Choisissez votre voyage...

Filtre

Marseille - la Bonne Mère (France)

01 Avril 2023

Plus de 800 ans de pèlerinage, 157 mètres de haut, une vue imprenable et le symbole de toute une ville.

La basilique Notre-Dame-de-la-Garde


Visible de partout, perchée sur sa colline, la basilique de Notre Dame de la Garde, surnommée la Bonne Mère par les marseillais, est l’image de marque de la ville. Il est indispensable de la visiter, elle est remarquable. Paresseusement, nous avons choisi d’y monter avec le petit train touristique, ce qui nous a permis de découvrir encore d’autres lieux et angles de vue de la ville.

Du haut de la colline de la Garde, le panorama sur la ville est saisissant tandis qu’en levant la tête, on est tout autant impressionné par le clocher de 41 mètres de haut mais surtout par la statue de la vierge toute de feuilles d’or recouverte et qui dépasse les 11 mètres de haut.

La basilique est construite sur un fort dont les trois quarts des murs existent encore et sont incorporés dans la partie moderne : le hall d’entrée, le magasin, le restaurant…

Nous sommes restés de longues minutes à admirer les extraordinaires mosaïques du plafond de la nef composé de trois coupoles, les mosaïques du sol, les marbres et mosaïques de la grande coupole du transept…

Les ex-voto sont partout et sous toutes les formes : marbres, tableaux, cœurs… Parmi les nombreux ex-voto en remerciement de faveurs accordées par la Vierge, on retiendra les bateaux suspendus dans la basilique même.

Nous sommes redescendus vers le Port à pieds et en avons profité pour visiter rapidement l’imposante église abbatiale de l’Abbaye Saint-Victor que nous avions prise, au premier regard, pour un château moyenâgeux et le palais du Faro d’où nous avons une vue imprenable sur le Vieux Port, la cathédrale, le MuCEM et le fort Saint-Jean.

Voyagez au hasard...